Animer un blog sur son site internet

Le blog est un super outil qui vous permet d’ajouter une véritable plus-value à votre site internet, notamment en terme de référencement. Voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre d'en commencer un. Attention cependant, le développement d’un blog nécessite d'y consacrer du temps et d'être régulier dans ses publications !
avantages d'un blog

Le “blogging” est un sujet sur lequel des auteurs ont rédigé des livres entiers ! Cet article se voulant synthétique, nous aborderons juste les motivations à “bloguer” et les outils pour le faire. Il est probable que je revienne ultérieurement sur le sujet, d’autant plus que Sylvie et moi commençons à connaitre le sujet 😉

Quelle différence entre un site et un blog ?

Un site internet contient ce que l’on nomme des “pages”, c’est-à-dire des contenus rédactionnels fixes, répondant à des besoins précis d’information : quelles sont vos prestations ?, comment vous contacter ?, etc. Ces pages présentent vos activités, services, apportent des réponses détaillées et durables à vos visiteurs. Ces pages ne sont pas datées, elles sont permanentes, même s’il est bien entendu possible et préférable de les mettre à jour régulièrement.

Un blog contient des “articles”. C’est un contenu rédactionnel daté et signé, à l’image d’un article de journalisme. Un article n’est pas essentiel comme le peut être une page. C’est un contenu informatif parmi d’autres.

On peut disposer à la fois d’un site et d’un blog, ou l’un ou l’autre, mais il est également possible d‘intégrer un blog dans un site. C’est d’ailleurs, à mon sens, la solution la plus intéressante. Vous disposez ainsi d’un site internet classique, vitrine de vos services, et au même endroit d’un blog, avec des articles récents, qui témoignent de votre positionnement commercial et de votre actualité.

En-mode-pro.fr est un site internet, avec des pages (auteurs, participer, soutenir…) mais aussi et surtout des articles de blog (interviews, articles sur la naturopathie, conseils de communication…), présentés dès la page d’accueil du site.

Petites mises en garde !

Même si j’ai souhaité rédiger un article synthétique, je ne peux cependant pas ignorer deux mises en garde essentielles :

  1. alimenter un blog avec régularité peut demander pas mal d’énergie et de temps ! Un temps de réflexion, de rédaction, d’illustration, de partage, de réponse… C’est un outil de communication très efficace, à condition de lui consacrer le temps nécessaire. C’est un travail qui doit être réalisé avec régularité en ayant bien réfléchi au rythme de publication adapté à son objectif de communication et à son temps disponible. Un rythme régulier, pas forcément soutenu (un article par mois par exemple), est essentiel. Imaginez ce que pourrait penser un internaute si le plus récent article de votre site à plus d’un an…
  2. alimenter un blog est addictif ! Rédiger son premier article vous apportera une belle petite dose de fierté. Le deuxième vous apportera de la confiance en vous. Le troisième sera tellement chouette que vous aurez envie de le lire à toutes vos connaissances ! Et puis, il y aura tous les encouragements reçus sur Facebook… Attention, c’est comme ça qu’on se retrouve blogueur(se) du jour au lendemain. Une fois de plus, j’en parle d’expérience !

Voyons maintenant quelles pourraient être les raisons d’animer un blog sur votre site.

Animer un blog pour optimiser le référencement naturel de son site internet

On peut lire sur internet, sur des sites traitant de référencement, qu’un site hébergeant un blog régulièrement approvisionné génère 4 fois plus de visites qu’un site équivalent sans blog.

Pourquoi cette différence conséquente ? On sait d’une part que Google privilégie les contenus pertinents et uniques, c’est-à-dire les rédactionnels qui traitent d’un sujet précis et qui sont originaux, autrement dit qui ne sont pas des recopies plus ou moins modifiées d’autres articles présents sur la toile.

Voilà donc deux critères importants qui doivent guider vos écrits :

  • un seul sujet par publication, et de préférence la réponse détaillée (pleine de mots clés) à une question que peuvent se poser les internautes concernant votre domaine d’activité, question qu’ils sont susceptibles de poser à Google 😉
  • un rédactionnel original, de votre plume, qui n’emprunte à d’autres sites que des extraits ou citations. Google dispose d’algorithmes lui permettant de repérer très facilement les duplicatas, même camouflés, et bannit les sites en question : pourquoi référencer plusieurs sites apportant la même réponse ?). 
Autre raison de cette différence de traitement entre un site “avec blog” versus “sans blog” est liée à la durée de présence sur votre site. En effet, un internaute qui se met à lire les articles de votre blog peut y rester plusieurs minutes. Or, pour Google, si un internaute, à la suite d’une requête sur le moteur de recherche, clique sur votre site et y reste plusieurs minutes, cela signifie que l’internaute a potentiellement trouvé la réponse à sa requête, et donc que votre site répond bien à cette requête. Du coup, à la prochaine requête similaire, il valorisera votre site ! C’est ainsi que vous pouvez améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et générer toujours plus de trafic. 
 
Enfin, une troisième raison est liée au partage des articles sur les réseaux sociaux, qui génère plus de visites sur votre site, ce que nous allons voir ci-dessous.

Animer un blog pour alimenter ses réseaux sociaux et générer des visites

La publication régulière d’articles sur votre blog vous permet également d’alimenter qualitativement vos réseaux sociaux professionnels. Une fois l’article rédigé, vous pouvez le repartager sur Facebook, LinkedIn, voire Instagram.

Vous apportez ainsi votre propre contenu, un contenu de qualité, inédit, et pas simplement des re-partages de publications glanées sur les réseaux. Vous valorisez ainsi votre image (d’expert(e)), votre profil professionnel, et invitez les personnes qui vous suivent à consulter l’article sur votre site. C’est tout bénéfice ! Plus de trafic, du trafic qualifié constitué de contacts qui restent plusieurs minutes, qui apprécient votre expertise et votre démarche de partage d’informations.

Mais aussi des contacts qui sont susceptibles de re-partager votre publication et ainsi d’agrandir votre réseau, votre influence.

Animer un blog pour "sculpter" l'image de son entreprise

A la base d’un blog, au-delà du bénéfice retiré en termes de référencement ou d’image, il y a surtout l’envie d’exprimer et de partager l’approche que l’on a de son métier, de son rôle, de la valeur ajoutée que l’on apporte à ses clients. Ce faisant, vous permettez à vos contacts de mieux vous cerner, de comprendre votre philosophie, d’apprécier (ou non) la démarche, l’identité de votre entreprise.

Ces partages peuvent être très “intellectualisés”, par exemple en menant une réflexion sur l’impact de son métier dans la société, l’éthique, l’approche relationnelle, etc. Mais ils peuvent également être très pragmatiques, “pratico-pratiques” ! J’ai rencontré il y a peu une praticienne, également formatrice, qui souhaitait réaliser des publications sur les trucs et astuces de son métier. Par exemple : quelle solution pour nettoyer une serviette et en retirer l’odeur d’huile de massage ? Nul doute que ses publications vont réseauter avec efficacité, et nous les partagerons volontiers sur ce blog !

Les plateformes de blogging

Voyons maintenant quelles solutions utiliser pour créer un blog.

WordPress

WordPress est l’éditeur de site qui a servi à créer en-mode-pro.fr. A l’origine, c’est une solution spécifiquement développée pour créer des blogs, et wordpress est réputé pour cela. Avec le temps, c’est aussi devenu l’outil numéro 1 pour créer des sites internet. Près d’un tiers des sites dans le monde sont créés avec WordPress. Ceux d’entre vous qui disposent d’un site wordpress peuvent ainsi très facilement intégrer un blog. C’est rapide et simple à faire, votre webmaster ne devrait pas vous demander grand chose pour cela. La prise en main ensuite est également facile et permet même aux novices de prendre leurs marques rapidement !

Wix

L’autre grand éditeur de site internet, Wix, intègre également la possibilité d’ajouter gratuitement un blog à son site. L’outil blog est également simple à installer et à prendre en main. 

Voilà pour les deux principaux éditeurs de site. Voyons maintenant les solutions spécifiques pour mettre en place un blog, en dehors de tout site internet.

Blogger

Blogger, c’est le précurseur des plateformes de bloging, puisque c’est grâce à cette plateforme que les blogs s’appellent ainsi !

Sa création et utilisation est totalement gratuite et très simple. Etant la première plateforme existante de création de blogs, elle se devait d’être simple pour séduire les potentiels nouveaux utilisateurs. Blogger a été racheté en 2003 par Google, ce qui vous donne l’avantage de pouvoir accéder à d’autres produits Google comme Google Photos, anciennement appelé Picasa.

Medium

Medium est une plateforme qui a été créée par l’un des fondateurs de Blogger mais aussi du réseau social Twitter ! Vous pouvez de ce fait vous connecter via votre profil Twitter, mais aussi via votre profil Facebook. 

Un design beau et simple qui permet de se concentrer sur l’essentiel : le contenu. C’est le pari que les fondateurs ont fait en créant cet outil. Les blogs créés sont adaptés à tous types d’écrans (comme pour Blogger, Wix et WordPress) et sont même optimisés pour les smartphones.

Medium privilégie la collaboration ainsi vous avez la possibilité de partager du contenu facilement avec ceux qui vous suivent, des suggestions d’articles à lire apparaissent et les commentaires sur les contenus sont énormément mis en avant.

En résumé

La création et l’animation d’un blog peut vous apporter énormément d’un point de vue professionnel mais également personnel, puisque cela peut devenir une activité passionnante pour vous ! La présence d’un blog sur votre site attirera plus de visiteurs, plus de contacts, participera à votre renommée, signera votre différence. Il permettra également d’apporter une autre dimension à votre présence sur le web et les réseaux sociaux. 

François Cordier

François Cordier est l'administrateur de ce blog. Dans la vraie vie, il est formateur et conseiller freelance en communication, et a accompagné depuis 10 ans de nombreux praticiens et thérapeutes dans leur développement commercial.

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