Calendrier marketing : la fête des mères !

La fête des mères, c'est un "marronnier" à ne pas négliger ! Près de 80% des Français ont l'intention d'offrir un cadeau à leur mère pour un montant de plus de 50€.
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Petite leçon de marketing : le marronnier, kesako ?

En marketing, les marronniers, ce sont des événements prévisibles ou qui reviennent régulièrement. Quelques exemples : les JO, la Saint-Valentin, la Paris Fashion Week, le Téléthon, le Jour de l’An, Roland Garros, Halloween, etc. Et bien entendu, la fête des mères ! Sur ce sujet, chaque année sont publiés des calendriers de marronniers, comme celui présenté ci-contre.

Objectif des marronniers : garder le contact avec ses clients

Le principe consiste donc à identifier, dans l’année à venir, les évènements populaires à l’occasion desquels vous pourriez communiquer. Pourquoi faire ? Pour trouver un prétexte original pour garder le contact avec ses clients, et notamment proposer une opération commerciale. Les marketeurs vont plus loin en expliquant qu’en positionnant vos produits et services dans le quotidien de vos clients, “vous ancrez votre marque dans leur réalité et créez de l’engagement“.

Attention, le principe n’est pas de proposer des promotions à chaque occasion, mais plutôt de créer une relation. Pour cela, il faut susciter une émotion : la tendresse, la curiosité, le rire, etc.

Trouver un axe de communication original

Tous les marronniers ne vous concernent pas. Il vous faut choisir parmi tous les événements à venir les plus pertinents pour votre activité, et ainsi définir votre propre calendrier marketing. La difficulté consiste à trouver un axe de communication original pour intéresser ses contacts et se différencier des concurrents qui probablement communiquent sur les mêmes marronniers que vous !

Idées marketing pour la fête des mères

Un nouveau produit ou service “spécial Fête des mères”

C’est un basique : une offre commerciale ciblée “Fête des mères”. Ce peut être une simple promotion, mais aussi un pack attractif du type “séance de bien-être + fleurs” ou “massage + huile”. L’occasion pour vous de prendre contact avec des commerçants locaux pour nouer des partenariats. Ce peut être aussi une jolie carte cadeau au design adapté.

Un quizz sur la Fête des mères

Vos contacts célèbrent la Fête des mères, mais connaissent-ils réellement l’histoire qui se cache derrière ce jour si spécial ? Pour le savoir, attirer l’attention sur vous en proposant un quiz sur le thème de la Fête des mères dans les différentes cultures. Allez, zou ! tous sur wikipedia.

Une offre duo avec un autre professionnel

Et si vous proposiez une offre incluant 2 prestations : une séance de bien-être + une mini-séance découverte gratuite d’une autre de vos prestations, ou encore un pack avec un(e) autre professionnel(le) : une initiation yoga + une initiation massage…

Une offre décalée pour les “presque-mamans”

Et si vous vous démarquiez en proposant une offre pour les “presque-mamans” ? C’est la compagnie Easyjet qui a lancé cette idée, avec un billet d’avion à gagner et à utiliser avant la 35e semaine ! 

Des idées ? Qui se lance ? Laissez s’exprimer le “marketeur” qui est en vous !

Les prochains marronniers à ne pas manquer

  • Vendredi 31 Mai : Fête des Voisins
  • Samedi 8 Juin : Journée Mondiale du Bien-Être (voir l’article consacré à cet évènement)
  • Dimanche 16 Juin : Fête des Pères en France
  • Vendredi 21 Juin : Journée Mondiale du yoga
  • Vendredi 21 Juin : 1er Jour de l’été
  • Mercredi 26 Juin : Début des soldes d’été

François Cordier

François Cordier est l'administrateur de ce blog. Dans la vraie vie, il est formateur et conseiller freelance en communication, et a accompagné depuis 10 ans de nombreux praticiens et thérapeutes dans leur développement commercial.

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