Canva, késako ?

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, et c’est pour cette raison qu’actuellement la communication est de plus en plus visuelle. Les outils pour créer du contenu visuel ou graphique sont innombrables, mais il faut souvent être initié pour maîtriser ces logiciels souvent complexes. Canva s’impose alors comme l’outil idéal pour les novices en la matière.

Canva : LE site de studio graphique pour les amateurs

Canva est un site sur lequel vous pouvez créer des visuels de toutes sortes. Il a été créé en 2012 en Australie par Melanie Perkins et possède plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde ! 100 millions de designs ont été créés sur la plateforme depuis sa création.

Logo officiel

1 - Le principe de base de Canva

Concrètement Canva, comment ça marche ? Vous devez tout d’abord vous créer un compte pour pouvoir créer des visuels, des designs comme ils sont nommés sur le site. La suite est extrêmement simple : vous choisissez parmi une liste très large de modèles (plus de 8000) le visuel dont vous avez besoin. Les différents modèles sont classés par catégories. Vous pouvez ainsi créer des flyers, des diaporamas, des invitations, des cartes de voeux, des rapports, des CV… la liste est extrêmement longue et vous permet une large palette de possibilités. Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou bien personnelle, vous devriez trouver le type de support que vous voulez réaliser.

2 - La création d'une carte de visite avec Canva

Pour vous expliquer le plus clairement possible le fonctionnement de ce site internet, je vais l’illustrer avec un exemple. Imaginons que vous vouliez créer un visuel pour une carte de visite. Vous allez sélectionner la catégorie “cartes de visite”, Canva va alors vous ouvrir un panneau qui vous permettra cette fois-ci de choisir le thème de votre carte de visite. En fonction du thème que vous choisirez, les modèles prédéfinis des cartes ne seront pas les mêmes. Une fois que vous avez choisi le thème, vous n’avez plus qu’à faire défiler les différents modèles et choisir celui qui vous plaît le plus !

Une fois votre modèle choisi, Canva vous l’ouvre et vous disposez d’une multitude de modifications possibles. L’interface est extrêmement simple et vous pouvez changer la police prédéfinie, les couleurs, l’arrière plan, etc. Vous pouvez également ajouter des éléments qui sont pré-enregistrés dans Canva. Vous aurez accès par exemple à des cadres, des formes, des lignes, des icônes divers et variés, que vous pourrez ajouter à votre guise sur votre design. Vous pouvez modifier leur taille et les placer où vous le souhaitez.

Pour ajouter tous ces éléments, rien de plus simple, cela fonctionne en “glisser-déposer” : vous le sélectionnez et le faites glisser sur votre support. Il n’y a donc pas besoin d’être un as du graphisme pour réussir à créer un joli visuel, vous n’avez qu’à choisir et faire glisser pour faire ce que vous voulez !

Vous avez également la possibilité de télécharger des images présentes sur votre ordinateur, ce qui vous permet d’étoffer encore plus votre support et de le personnaliser à votre convenance.

Si vous travaillez à plusieurs sur un visuel, il n’y a pas de problème non plus puisque Canva vous propose d’ajouter jusqu’à 10 membres qui composeront votre équipe. Ainsi, vous pourrez travailler collaborativement et en ligne sur le même support.

3 - La version pro

Pour réaliser tout ce que j’ai cité précédemment vous n’avez pas besoin de payer, tout est gratuit. Seulement, la version pro payante vous permettra plus de libertés et encore plus de choix, bien que la version gratuite suffit à mon sens à produire de jolis visuels.

Quels sont les avantages concrets de la version pro dans ce cas ? La version pro de Canva vous permettra d’abord d’accéder à une multitude d’éléments supplémentaires par catégories : pictogrammes, icônes, images, cadres etc que vous pourrez ajouter à votre design.

Elle vous permettra également :

  • de redimensionner vos designs comme vous le souhaitez ;
  • de télécharger des polices d’écriture personnalisées ;
  • de définir des palettes de couleurs ;
  • d’exporter vos designs au format GIF ;
  • de classer vos photos dans des dossiers ;
  • de télécharger vos designs avec un arrière-plan transparent.

Cette version pro est disponible pour la somme de $12,95 par mois, ce qui fait environ 11€40. Vous disposez de 30 jours d’essais gratuit si vous souhaitez tester cette version améliorée, mais comme je vous le disais précédemment, la version gratuite est largement suffisante et dispose d’assez de modèles pour que vous trouviez ce qu’il vous faut.

4 - Exportation et impression

Vous pouvez enregistrer sans problème vos supports au format PDF, JPEG et PNG et vous pouvez même les faire imprimer et les faire livrer chez vous, les frais de port sont gratuits, vous ne payerez donc que l’impression de vos visuels.

En résumé

Pour finir, je dirais que Canva est une solution très adaptée pour les personnes novices en terme de création graphique. Sa prise en main ludique et simple vous permettra d’obtenir un résultat d’aspect professionnel sans passer des heures à comprendre son fonctionnement. Quasiment tout est personnalisable, ce qui fait que même si vous partez d’un modèle prédéfini, les ajouts que vous ferez feront de votre support un modèle unique !

Tutoriels sur YouTube

Il existe de nombreux tutoriels sur YouTube pour découvrir rapidement et simplement le logiciel CANVA. En voici un fort bien réalisé, publié par Johann NALLET en janvier 2018.

Annabelle Vinolo

Annabelle est étudiante en Master 1 Infocom à la Faculté de Dijon, et spécialiste des réseaux sociaux. Elle a pour projet de devenir community manager à la fin de ses études.
Contact mail : annabelle.vinolo@gmail.com

Regarder toutes les publications

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Participez !

Vous êtes les bienvenues pour participer à ce blog : une idée, un commentaire, un article, un témoignage ? Partagez !

Newsletter mensuelle

Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar