Comment choisir une table de massage ?

Stagiaire en école de massage, particulier souhaitant investir dans du matériel de qualité, voici quelques conseils pour faire le bon choix. Les critères dont vous devrez tenir compte sont nombreux et importants pour trouver celle qui partagera à vos côtés de si grands moments de bonheur !

La taille de la table de massage : largeur & longueur

choisir-table-massage-bien-etre

La table doit être suffisamment large pour s’adapter aux différents gabarits des clients, néanmoins pas trop non plus sinon c’est votre dos qui souffrira ! 70 et 76 cm sont des largeurs courantes. Au-delà, vous risquez d’avoir du mal à atteindre sans effort l’autre côté de la table. Le mieux reste de tester pour trouver le juste milieu, nous n’avons pas tous les mêmes gabarits !

Pour ce qui est de la longueur, le standard s’échelonne de 180 à 195 cm sans la têtière, et peut donc monter jusqu’à 205-210 cm avec celle-ci ! Là encore, sachez faire un choix judicieux qui va tenir compte de la taille de vos clients (une équipe de basketteurs ?) mais aussi du poids à déplacer.

Le réglage en hauteur de la table de massage

Toutes les tables de massage portables sont livrées avec des pieds réglables en hauteur. Cette hauteur peut varier de 60 à 83 cm pour mieux s’adapter aux divers besoins des praticiens et thérapeutes. Il existe 2 systèmes de réglage, l’un pour table en bois et l’autre pour table en aluminium :

  • Pour la table en bois, le réglage de la hauteur s’effectue au moyen d’une vis que l’on déplace d’un trou à l’autre en fonction de la hauteur recherchée. S’il y en a 2 par pied, c’est mieux pour la stabilité de l’ensemble.
  • Pour la table en aluminium, il se fait par réglage télescopique en appuyant sur un bouton qui va se rétracter et se retendre à l’arrivée du nouveau trou.
  • Bon à savoir : pour estimer la bonne hauteur de table, posez votre main sur le plateau bien à plat, bras légèrement tendus sans forcer.

Le poids de la table de massage

Ce critère prend toute son importance quand on est amené à se déplacer à domicile !

Ne sous-estimez pas les dégâts sur votre dos, même si vous souhaitez privilégier le confort de la personne massée. Le poids peut varier de 10 à 20 kg en fonction de la largeur et du rembourrage.

Pensez aussi au poids que la table devra supporter. La valeur standard se situe entre 200 et 250 kg. Ce poids devra être bien réparti sur l’ensemble de la table, et pas en un seul point, afin d’éviter tout accident quand la personne se retourne !

L’épaisseur de mousse du plateau et la tapisserie d’ameublement

La sensation de confort ressenti est très différente entre 5 et 10 cm d’épaisseur ! Pour un confort optimum et surtout durable, prenez en compte :

  • la densité de la mousse, facteur qui aura une incidence directe sur la durée de vie de la table ;
  • sa capacité à reprendre sa forme, avec une mousse aérée mais ferme, comme un oreiller à mémoire de forme…

Quant aux revêtements, la plupart sont en PVC et donc faciles d’entretien et durent longtemps.

Pour un confort plus doux, une housse de protection en éponge, ou tout simplement en coton ou flanelle, garantira durée de vie et hygiène.

Les câbles tendus sous la table

Les câbles tendus sous la table ont eux aussi leur importance car ils jouent le rôle de tendeurs et empêchent, durant le massage, le basculement de la table en avant ou en arrière ! Ils sont donc obligatoires pour des tables pliantes. Veillez à leur tension et à leur bon état, notamment au niveau des vis de fixation.

Concernant les revendeurs

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles de massage où vous ferez votre formation. Elles vous donneront de bons conseils et de bonnes adresses, vous orienteront vers des fournisseurs qui respectent les normes en vigueur (NF). Elles peuvent parfois vous faire bénéficier d’un tarif de groupe négocié. Évitez les sites qui proposent des tarifs défiants toute concurrence, sans garantie de qualité ou de service après vente (SAV)…

Vous pouvez aussi tout simplement tester les fournisseurs en leur posant toutes vos questions. Une indication importante, une bonne table doit avoir une garantie d’au moins 1 an.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Sylvie Garibal

Sylvie Garibal est la community manager de ce blog. Dans la vraie vie, elle est praticienne de massage bien-être, en cabinet, en entreprise et dans un hôtel, et est également formée en gymnastique sensorielle et psycho-pédagogie perceptive.

Regarder toutes les publications

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Participez !

Vous êtes les bienvenues pour participer à ce blog : une idée, un commentaire, un article, un témoignage ? Partagez !

Newsletter mensuelle

Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar