Comment être en première position sur la carte de Google ?

Google est incontournable, que ce soit pour une recherche globale ou pour une recherche locale, par exemple la recherche d’un artisan, d'un restaurant ou d’un… praticien ! Et oui, près de la moitié des recherches sur Google concernent une recherche locale ! Nous allons donc voir comment améliorer le positionnement de votre site pour une recherche locale.

Pourquoi optimiser son positionnement local ?

Google pack local referencment

Camilla est praticienne de massage bien-être à Dijon. Elle a un très joli site internet, mais les statistiques montrent qu’elle n’a que très peu de visiteurs. Comment peut-elle faire pour attirer du monde sur son site et déclencher des appels et des achats de ses prestations ? D’autant plus qu’en regardant du côté des recherches faites sur Google, le moteur de recherche nous indique qu’il y a plus de 8000 demandes (“requêtes”) par an avec les termes “massage dijon” ou “dijon massage” ! Imaginez le nombre de clients potentiels que cela représente pour Camilla !

1 – Ce qu’un praticien peut mettre en œuvre en dehors d’internet pour faire connaitre son site et générer du trafic

Pour cela, je vous renvoie vers un article déjà paru sur ce blog : “Comment soutenir le trafic de son site internet

2 – Ce qu’un praticien peut mettre en oeuvre sur Google

Sur Google, on va parler de référencement. Il y a d’une part le référencement payant, c’est-à-dire la “publicité” que vous pouvez acheter pour apparaître “artificiellement” en haut des pages des résultats de recherche. On nomme cela les “liens sponsorisés” de Google Adwords. Ici encore, je vous renvoie vers un article déjà présent sur ce blog : “Faire sa pub sur Google : les liens sponsorisés Adwords“.

Et puis, il y a le référencement naturel, et tout particulièrement la stratégie de référencement locale. C’est celle-ci que je propose de mettre en œuvre grâce à cet article. C’est parti !

Commençons par observer les résultats de recherche de Google

Sur une page de résultat Google (en dehors des annonces sponsorisées), on peut observer 2 parties distinctes.

1- Le Pack local

Il s’agit de cette carte Google Maps enrichie de curseurs de localisation qui apparaît quand Google considère que vous faites une recherche dans une zone géographique spécifique.

Le pack local peut apparaître même quand la recherche ne contient aucune donnée géographique, tout simplement parce que Google vous géolocalise via votre smartphone ou votre connexion internet.

Le pack local, c’est 33% des clics sur la page des résultats de recherche ! Il est donc essentiel d’y figurer.

2- Les Résultats naturels

La deuxième partie de la page présente les “résultats naturels“. Ces résultats ne sont pas forcément liés aux données géographiques. Pour améliorer sa position dans ces résultats, il faut appliquer les grandes règles du référencement naturel. C’est un vaste sujet qui dépasse le cadre du référencement local, et donc de cet article, même si les deux sont intimement liés. Concentrons-nous sur le Pack Local !

Recherche Google dijon massage en mode pro
La partie haute de cette capture d'écran montre le pack local (la carte Google + 3 résultats géolocalisés), la partie basse montre les résultats naturels "classiques".

Qu’est-ce que le pack local? 

google-maps-logo-fleche

Le “pack local” est la très efficace solution qu’a trouvée Google pour présenter aux internautes des résultats de recherche géolocalisés, tout en y ajoutant des informations utiles tels que l’adresse, des avis clients ou les horaires d’ouverture.

Comme nous l’avons constaté, les informations liées au pack local se situent au-dessus des résultats classiques. Le pack local est donc parfait pour sortir du lot sur la première page Google !

Optimiser sa présence sur le pack local grâce à Google My Business

Google My Business est un service gratuit de référencement destiné aux propriétaires d’entreprise. Le service, lancé en 2014, a pour but de donner aux propriétaires d’entreprise davantage de contrôle sur ce qui apparaît dans les résultats de recherche.

La première étape va consister à créer une fiche sur le service Google My Business. Ensuite, il faudra l’optimiser au maximum. Enfin, il va vous falloir collecter des avis. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Logo Google My Business

1 - La création de votre fiche Google My Business

Pour créer votre fiche, rendez-vous sur https://www.google.com/intl/fr_fr/business/. Connectez-vous avec une adresse gmail (si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer une gratuitement sur gmail.com). Une fois connecté remplissez les informations demandées :

1 – Nom de votre entreprise

Voici ce que conseille Google : “Ce nom doit correspondre au nom réel de votre entreprise, tel que vos clients le connaissent et tel qu’il est indiqué sur votre devanture, votre site Web et vos documents.

2 – Adresse

À cette étape, vous avez la possibilité de cocher l’option “Je fournis des biens et des services à mes clients”. Cette option vous permet de préciser à Google que vous proposez des prestations directement chez vos clients dans une zone spécifique que vous pourrez définir ensuite.

En cochant cette case, une autre option va vous être proposée : “Masquer mon adresse (ce n’est pas un magasin)”. Cela peut paraître logique lorsque vous n’accueillez pas de clients dans vos locaux, mais cela posera problème pour vous géoréférencer sur la carte Google Maps… Dans ce cas, je vous conseille d’indiquer votre adresse personnelle.

3 – Catégorie d’activité

A cette étape, vous ne pouvez pas mettre ce que vous voulez, vous devez choisir dans les propositions que Google vous fera quand vous allez commencer à écrire dans le champ. Comme le montre la capture d’écran au début de cet article, figurent “Institut de massage”, mais aussi “Masseur”.

4 – Coordonnées

Indiquez votre numéro de téléphone. Pour le site internet, si vous en avez un, indiquez-le. Si non, Google va vous proposer d’en créer un. Bien que cette proposition puisse sembler intéressante, le terme “site Internet” est un peu exagéré… Il s’agit ici d’une simple page dont le contenu est celui de votre fiche Google My Business. On est donc sur un outil extrêmement simpliste ne permettant pas d’optimiser correctement sa présence sur Internet.

5 – Validation de votre établissement

Pour terminer, vous devez prouver à Google que vous êtes bien le propriétaire de votre entreprise à l’adresse indiquée. Pour cela, Google vous propose 2 choix. Envoi d’un code sur votre téléphone (si vous avez entré un portable) ou via un courrier postal. Dans tous les cas, rien de compliqué, il vous suffit de suivre les instructions fournies par Google.

2 - L'optimisation de votre fiche Google My Business

Votre fiche est validée par Google. Très bien. Sachez que la plupart de vos concurrents se sont arrêtés là. Vous allez donc pouvoir faire mieux qu’eux !

C’est essentiel, car Google ne positionne en premier que les fiches qui sont complètes !

1 – Ajoutez des catégories secondaires

Vous pouvez ajouter d’autres catégories complémentaires à celle choisie initialement. Chaque catégorie ajoutée est un accès supplémentaire vers votre fiche. 

2 – Ajoutez des horaires

la présence de vos horaires est appréciée des visiteurs. Vous pouvez aussi ajouter des horaires d’ouverture exceptionnels, par exemple pour des jours fériés.

Sachez que vous pouvez à tout moment modifier et compléter votre présentation en accédant via votre compte Gmail à votre fiche Google My Business.

3 – Ajoutez une description à votre établissement

C’est un élément très important pour lequel vous disposez de 750 caractères, à exploiter au maximum. Cette description doit contenir les mots-clés décrivant votre activité et votre localisation géographique. 

4 – Ajoutez des Attributs

Les attributs vous permettre de compléter les informations sur votre établissement : accessibilité, offres, mode de paiement, etc.
La nature des attributs est proposée par Google et dépend de la catégorie que vous avez choisie initialement.

5 – Ajoutez des Photos

Los photos sont très importantes : c’est l’image que vous allez donner à vos clients potentiels. Les photos sont divisées en catégories : Profil, Couverture, Intérieur, etc. Vous devez ajouter des photos dans chaque catégorie !

3 - Collecter des avis sur Google

L’importance des avis clients

56% des clients sélectionnent un établissement s’il possède de bons avis dans le local pack.

Plus généralement, 80 à 90% des internautes lisent les avis locaux avant d’acheter un produit ou un service.

Les avis apparaissent sur la fiche établissement de Google My Business. Il est évident que le moteur de recherche privilégie les établissements les plus et les mieux notés. Ces derniers sont considérés comme plus sérieux et actifs, donc plus susceptibles de satisfaire les internautes qui utilisent Google.

Google-avis-clients

Peu de personnes vont spontanément vous laisser un avis et encore moins ceux qui sont satisfaits… La solution ? Vous devez leur demander !

La plupart des clients satisfaits de vos services se feront un plaisir de vous laisser un avis si vous leur demandez !

Des avis de qualité

Les entreprises possédant une moyenne de 5 étoiles possèdent un taux de clics 40% supérieurs à celles possédant 1 étoile.

Passer d’un classement de 3 étoiles à 5 étoiles augmente le taux de clics de 25%.  

Des avis en quantité

Les avis doivent être qualitatifs, mais ils doivent aussi être quantitatifs.

Les entreprises qui apparaissent dans le top 3 du pack local Google possèdent un nombre moyen de 47 avis clients.

En moyenne, les entreprises affichent 39 avis Google. Il est donc essentiel que vous ne soyez pas en dessous de cette moyenne.

Comment gérer les avis négatifs

Si vous n’avez pas d’avis, cela ne fait pas sérieux et si les avis sont négatifs, c’est encore pire… Quelques règles importantes à suivre :

  • vous devez toujours répondre aux avis négatifs pour montrer que vous êtes à l’écoute et que vous cherchez comment améliorer vos services ;
  • vous devez répondre rapidement : si vous mettez 3 semaines à répondre à un avis négatif, vous n’allez pas améliorer votre image…

François Cordier

François Cordier est l'administrateur de ce blog. Dans la vraie vie, il est formateur et conseiller freelance en communication, et a accompagné depuis 10 ans de nombreux praticiens et thérapeutes dans leur développement commercial.

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