Comment soutenir le trafic de son site internet

Nous allons aborder dans cet article tout ce qu’un praticien ou thérapeute peut mettre en oeuvre pour augmenter la visibilité et la fréquentation de son site internet. Mais avant cela, nous allons revenir sur le rôle d’un site internet en abordant la question sous l’angle du positionnement.

1 - Petit rappel : Référencement Vs Positionnement

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On entend souvent dire d’un site internet qu’il est bien ou mal « référencé ». C’est un abus de langage car, pour un site internet, le fait d’être référencé signifie simplement qu’il figure parmi les résultats des moteurs de recherche. Le terme juste qu’il faut employer pour signifier qu’un site internet apparaissent en première ou en vingtième page est « positionnement ». L’enjeu d’un bon site internet n’est donc pas d’être référencé – il le sera par défaut au bout de quelques semaine si rien n’entrave le processus de référencement automatique des moteurs de recherche – mais d’être bien positionné dans les pages des résultats de recherche suite à une requête correspondante à la nature du site.

2 - La fonction d’un site internet, pour un praticien.

A propos du potentiel de positionnement de votre futur site internet

Le bon positionnement naturel de votre site internet dépend d’un grand nombre de critères que nous aborderons dans un prochain article de ce blog. Les sites très bien positionnés le sont grâce à leur grand volume de fréquentation, aux nombreux liens qui mènent à eux, à la qualité et au volume de leurs informations, à leurs bonnes évaluations, à leur parfaite adaptation à la navigation mobile, etc. Même parfaitement conçu, le site internet d’un praticien ne pourra jamais mieux se positionner (pour des requêtes générales) que des sites « poids lourds » qui bénéficient des atouts précédemment cités.

Ceci étant dit, gardez l’espoir ! Un praticien qui investit du temps dans son site internet, et qui suit les recommandations faites en seconde partie de ce module, peut construire un outil de prospection et de promotion très efficace.

A propos de l’impact de votre localisation

La recherche d’un prestataire sur Internet va souvent se « matérialiser » par une requête du type « prestation recherchée + localisation ». Par exemple, un(e) praticien(ne) à Dijon visera le bon positionnement de son site pour les requêtes du type « Massage sportif Dijon » émises sur Google.

  • Sur une agglomération moyenne comme Dijon, c’est parfait. Votre site, s’il est bien construit, devrait assez facilement apparaître naturellement dans les premiers résultats. Les concurrents réputés et anciens garderont probablement leur pole position, mais tous les sites peu entretenus ou mal conçus se laisseront facilement distancés.
  • Sur une grande agglomération, comme Lyon ou Paris, où la concurrence est très nombreuse, avec des plateformes de services type « Urban massage » parfaitement bien positionnées, des concurrents présents de longue date, vous avez malheureusement assez peu de chance de figurer dans les premières pages.
  • Sur une petite ville, ou en pleine campagne, le problème est différent : en l’absence d’une forte concurrence, vous serez probablement très bien positionné, mais le nombre de visites sera proportionnel à la population locale…
  • Dernier cas de figure, vous habitez dans une petite ville à proximité d’une grande agglomération : si vous ciblez votre référencement sur votre commune, vous perdez tout espoir de positionnement sur la grande agglomération. Si vous ciblez l’agglomération, qu’en sera-t-il de votre positionnement local ?…

Ces cas de figure témoignent de la difficulté que vous pourriez rencontrer pour bien positionner votre site dans les résultats de recherche. C’est pour palier à ces difficultés qu’il peut être nécessaire d’utiliser des solutions payantes de promotion géographique de votre site internet : Google AdWords et Facebook Ads (que nous allons aborder dans de prochains modules). Ces outils permettent de promouvoir votre site / vos publications en sélectionnant notamment la zone géographique de diffusion.

Se référencer sur son nom ou sa marque

L’autre requête classique émise par la future clientèle d’un praticien ou thérapeute est tout simplement son nom ou sa marque. Le bouche à oreille est à l’oeuvre, le nom du professionnel circule, est mémorisé. Et puis un jour, on a besoin de ce professionnel, on se souvient de son nom et on le recherche sur le web. Si ce nom est correctement positionné sur le site, Google n’aura aucune difficulté à le positionner en première page.

A propos des sites vitrines

Pour autant, un site bien référencé par les moteurs de recherche mais mal positionné est loin d’être inutile ! Il servira de vitrine pour renseigner tous les prospects qui ont eu connaissance de vous par un autre canal. Si votre site est bien construit, qu’il valorise votre proposition de valeur, que la qualité de son graphisme et ses références affichées sont rassurantes, nul doute qu’il remplira une mission essentielle dans votre communication.

3 - Conseils pour faciliter le bon positionnement de son site internet

Pour optimiser le bon positionnement de son site web, il n’existe pas une technique « magique ». C’est un ensemble d’actions et de précautions qui vous permettra d’obtenir des résultats probants. Les voici énumérées ci-dessous :

> AU NIVEAU DU SITE INTERNET

Les choix fondamentaux à propos de l’éditeur de site

Tous les éditeurs de sites ne se valent pas en termes de qualité de référencement. Vous trouverez sur internet de nombreux comparatifs à ce sujet. Néanmoins, ne croyez pas tout ce que vous lirez… sauf à être certain de l’impartialité de l’auteur ! Une plateforme réputée comme WordPress est reconnue pour l’efficacité de son SEO. Pour les éditeurs de site en ligne, tel que Jimdo, Wix, Weebly, etc., les avis sont plus nuancés et il est plus difficile de se faire une idée.

Personnellement, j’ai utilisé Wix pour réaliser les sites de nombreux praticiens et autres créateurs d’entreprises. J’apprécie particulièrement la facilité d’usage de Wix, qui permet à mes clients de facilement prendre en main leur site, d’être autonome. Je ne peux que témoigner que la qualité du SEO de ces sites. L’éditeur propose les nombreux réglages nécessaires, met à disposition des solutions d’analyse et d’optimisation. Google a d’ailleurs salué la qualité de SEO de l’éditeur au printemps 2018.

Veiller au respect de tous les paramètres de référencement sur les moteurs de recherche

Une fois votre éditeur choisi, il convient de respecter un certain nombre de paramètres pour faciliter le référencement et le positionnement de son site. Nous allons y revenir en détails dans un prochain article consacré au référencement naturel.

Développer un blog sur son site

Intégrer un blog sur votre site internet et y rédiger régulièrement des articles (que vous pourrez repartager sur Facebook ensuite) est excellent pour votre référencement. Selon une étude américaine, cela permet de multiplier par 3 votre trafic.

> A PARTIR DES AUTRES OUTILS DE COMMUNICATION

Mettre en avant son site sur tous ses supports de communication

De nombreuses personnes ont tendance à séparer le « online » et le « offline ». En réalité, les deux communications doivent se compléter. Pour bien débuter la promotion de votre site internet, vous devez impérativement commencer par le mettre en avant sur tous vos supports de communication : cartes de visite, dépliants commerciaux, affiches, véhicules…

Être actif sur les réseaux sociaux et les portails vidéos

Vous disposez très certainement d’un profil LinkedIn / Viadeo, et/ou d’une page Facebook. N’hésitez pas à y intégrer un lien vers votre site Internet. Les liens inclus dans les descriptions, mais également dans des publications régulières, optimisées et pertinentes augmenteront le nombre de visite sur votre site web. Plus vous multipliez les points de contact, plus vous avez des chances d’obtenir du trafic sur votre site internet.

Les réseaux sociaux vous permettent également de développer votre notoriété en ligne (nombre de personnes qui suivent vos pages, qui regardent vos vidéos, nombre d’évaluations positives, etc.), et par conséquent la notoriété de votre site internet. Google tient compte de votre notoriété pour positionner votre site dans les résultats de recherche.

Inviter à consulter son site via des sms et des emails

SMS et emailings sont également des leviers efficaces pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet. Ces supports doivent donner envie à vos correspondants soit d’aller chercher un complément d’information sur votre site internet, soit d’engager une action (s’inscrire à une newsletter, réserver une séance, lire un article, donner un avis…).

Se référencer sur des portails d’activité

Vous trouverez sur le web plusieurs portails proposant de référencer gratuitement ou non votre activité. Il s’agit là encore d’augmenter votre visibilité sur Internet et de créer des passerelles vers votre site.

Le plus connu, et un des mieux positionnés dans les résultats de recherche, est l’Annuaire des thérapeutes. Pour l’avoir testé au profit d’une praticienne, je dois dire que les résultats n’étaient pas au rendez-vous, et ce malgré le choix d’une formule ++ avec photo, horaires, tarifs annoncés, lien vers le site web, etc.

Je n’ai malheureusement pas d’avis ni de retour d’expérience des autres portails ci-après cités :

  • www.annuaire-du-massage.fr
  • www.medecines-douces.eu
  • www.massageo.fr
  • www.annuaire.portailbienetre.fr

François Cordier

François Cordier est l'administrateur de ce blog. Dans la vraie vie, il est formateur et conseiller freelance en communication, et a accompagné depuis 10 ans de nombreux praticiens et thérapeutes dans leur développement commercial.

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