Conseils et astuces pour illustrer sa communication

C'est bien souvent un casse-tête pour le professionnel ! Où vais-je trouver des images pour illustrer mes prestations, mon flyer, mon site, mes articles de blog ? Je les pique sur internet ? Je fais appel à un photographe ? J'achète le dernier iPhone ? Ou bien ?

Le plus facile : je pique des photos sur internet

illustrer sa communication en mode pro

Connaissez-vous Google images ? Google ne référence pas que les sites internet. Le célèbre moteur de recherche répertorie toutes les informations qu’il glane sur internet et les classe dans différents index. Parmi ces index figurent l’index images. Il est ainsi possible, via le service dédié “Google images”, de rechercher une image précise, soit par un intitulé (le nom de l’image ou son sujet, les mots clés qui la définie), soit directement en chargeant la photo dans le moteur de recherche. Avec cette dernière méthode, le moteur de recherche analyse la photo (composition, couleur, format, lumière) et propose toutes les photos identiques ou semblables qu’il a indexées, avec leur adresse sur internet. C’est magique. 

Maintenant, mettez-vous à la place d’un photographe qui, pour mémoire, vit de la vente de ses photos. Il charge une de ses photos sur Google images et, hop, en quelques millisecondes, il connait tous les sites qui l’utilisent… C’est magique.

Le plus professionnel : je fais appel à un photographe

De plus en plus de praticiens n’hésitent pas à faire appel à un photographe pour illustrer tout ou partie de leur communication. Cela va du simple portrait de vous jusqu’au reportage complet qu’il vous faudra organiser, notamment en trouvant un ou plusieurs modèles bénévoles selon l’activité que vous souhaitez illustrer.

Je vous propose de partager l’expérience de Brigitte Leibundgut, praticienne de massage bien-être d’origine Suisse romande installée à Arnas (www.looslo-massages.com), près de Villefranche-sur-Saône (nous retrouverons bientôt Brigitte dans une interview sur le massage en Suisse). Voici comment Brigitte a trouvé et rémunéré un photographe professionnel, Frédéric Cast (www.frederic-cast.com) pour illustrer sa communication, site, flyer et déroulant (que j’ai eu le plaisir de réaliser pour elle).

massage des mains - Frédéric cast
massage du ventre - Frédéric cast
massage des pieds - Frédéric cast
massage du dos - brigitte Leibundgut - frederic cast
massage assis sur chaise ergonomique - Frederic Cast

“Pour trouver un(e) photographe, j’ai commencé par publier une annonce sur Facebook. Surprise, je me suis retrouvé rapidement avec près de 30 propositions ! Comment choisir ? J’ai alors eu l’idée de proposer un échange “photo contre massage”. Certains ont refusé la proposition, d’autres m’ont proposé une solution mixte – une partie facturée et une partie en échange de services – mais quelques-uns ont accepté le “deal”. J’ai alors choisi le photographe le plus proche de chez moi, en me disant qu’ensuite je pourrais faire sa promotion et lui également. Un début de réseau local ! J’ai échangé sa prestation, une douzaine de photos de grande qualité, contre 5 massages d’une heure”. Brigitte Leibundgut

L'approche "Moi-même-auphile" : je réalise mes propres photos

Illustrer sa communication en réalisant et diffusant ses propres images a de nombreux avantages :

  • d’une part, vos futurs clients vous voient à l’oeuvre, ce qui ne peut que les rassurer sur la réalité de votre savoir-faire et des prestations proposées ;
  • d’autre part, vous témoignez d’un réel souci d’originalité dans votre communication en ne vous « contentant » pas de photos « lambda » ;
  • enfin, vous faites l’économie de la prestation du photographe.

Tout est donc pour le mieux… à condition que la qualité des photos soient au rendez-vous ! Car si vos contacts accepteront probablement des photos un peu moins professionnelles parce que personnalisées, ils n’en attendront pas moins des images dont la bonne qualité témoignent de votre professionnalisme.

massage assis-photo-pas-pro2
massage assis-photo-pas-pro1
massage assis-photo-pas-pro3

Voici 3 photos récupérées sur internet pour illustrer la technique du massage assis ou du massage Amma. Laquelle vous fait envie (mettez-vous dans la peau d’un patron) ? Personnellement, aucune. Le placement sur la chaise est lisible, le positionnement du praticien aussi. C’est cadré trop serré mais c’est assez descriptif (sauf celle du milieu). On constate aussi que les praticiens ont cherché à réaliser des photos relativement neutres : tenue sobre, mur de couleur unie, sans décoration, sol carrelé, l’ensemble pouvant évoquer une intervention en entreprise. Cependant, la lumière n’est pas belle (photo sombre, ombre projetée sur le mur à cause du flash…), on devine que le contexte n’est pas pro (dans un coin de la cuisine ou du salon), le bien-être procuré n’est pas non plus perceptible, ni pour le massé (difficilement perceptible avec la tête dans la chaise), ni pour le masseur.

Acheter des images sur internet

Il existe sur le web des banques d’images qui vous permettent d’acheter et de télécharger directement des photos et/ou des illustrations. Ces images sont réalisées par des photographes et des illustrateurs professionnels ou semi-professionnels. Ces banques d’images intègrent un moteur de recherche interne qui permet une recherche par mots clés. Les prix sont abordables, quelques euros par image généralement. Vous devez néanmoins acheter d’abord un crédit de quelques dizaines d’euros, puis consommer ce crédit au fil de vos besoins. Impossible donc de picorer une image par ci, une image par là. Plus vous achetez un gros crédit de départ, moins cher coûte chaque image. Business is business !

Les images sont dites “libres de droit”, ce qui ne signifie pas qu’elles sont gratuites mais, dans ce cas précis, qu’une fois achetées vous pourrez les utiliser comme bon vous semble et aussi longtemps et souvent qu’il vous plaira. La seule interdiction qu’il vous est faite : vous ne pouvez pas revendre ces photos à votre tour.

Voici quelques banques d’images parmi les plus connues :

Fotolia

Cette banque d’images payantes, créée en 2004 et rachetée par l’éditeur de logiciels graphiques Adobe en 2014, très connue notamment en France, propose dans sa base plus de 30 000 000 d’images… Rien que ça. Fotolia propose différentes gammes de photos : de la collection « standard » (essentiellement des photos réalisées par des indépendants) et la collection « infinite » (la crème de la crème des agences photo). Les prix vont de quelques euros à quelques dizaines d’euros.

Stocksy

Stocksy (uniquement en anglais) est une banque d’images payantes présentant de belles images vraiment uniques qui permettent d’avoir un site différent. Les prix sont plus élevés que sur Fotolia mais restent raisonnables par rapport au tarif de  prestation d’un photographe.

Gettyimages

Getty images est le leader mondial. Les photos sont généralement très créatives et qualitatives par rapport à ce que l’on trouve sur d’autres sites internet. Les prix sont du coup relativement haut entre 20€ et 150€.

Autres grandes banques d’images payantes : Fotosearch, Shutterstock, Istockphoto…

Trouver des images gratuites sur internet

Il existe également sur internet des banques (d’images) gratuites ! 😉 C’est pas chouette, ça ? Bien entendu, le choix est moins vaste, mais le fonctionnement est identique avec l’usage d’un moteur de recherche interne. Ces sites recèlent parfois de belles pépites ! Toutes les banques d’images gratuites que nous listons ci-dessous sont sous la licence Creative Commons « CC-BY », c’est-à-dire que vous êtes libre de faire ce que vous voulez à condition de mentionner l’auteur de la photo.

fr.freeimages.com

Le meilleur site (en français) pour la qualité et la diversité des photos proposées (photos, noir et blanc, dessins…). Site très agréable avec près de 400 000 photos qualitatives, toutes gratuites, librement utilisables pour illustrer un site web ou même un flyer. En partenariat avec istockphoto (célèbre banque d’images payantes), le moteur de recherche vous propose également des photos payantes.

Flickr

Flickr est le plus gros site internet d’échanges de photos amateurs… mais ne vous fiez pas aux apparences. Vous trouverez de très belles réalisations dignes de professionnels. Justement, petite astuce pour vos recherches. En saisissant le modèle des appareils photo hauts de gamme (comme par exemple Eos 7D), vous tomberez sur des résultats très qualitatifs. Attention, toutes les images ne sont pas libres de droits. Pour comprendre les droits d’images des photos sur Flick, vous pouvez aller voir les détails sur ce lien : http://www.flickr.com/creativecommons/ En résumé, prenez les photos sous licence “Paternité”, vous pourrez alors copier, redistribuer, afficher et communiquer la photo. Si vous souhaitez la modifier, vous devrez alors citer le nom de l’auteur.

Everystockphoto

Everystockphoto est une banque d’image qui agrège près de 10 banques d’images libres de droits. Vous pourrez donc tomber sur des images que vous avez déjà vues. Parfois les résultats sont peu pertinents puisque le moteur de recherche fait des recherches relativement larges par rapport à votre requête. Néanmoins, compte tenu de sa taille, cette banque d’image doit pouvoir répondre à tous les besoins. Fonctionnalité intéressante : vous pouvez choisir le format de l’image recherché et sa taille en cliquant sur Advanced search.

Pixabay

“Découvrez plus de 1 million d’images gratuites et de haute qualité partagées par notre talentueuse communauté”. C’est la banque d’images que j’utilise couramment car le choix est suffisamment vaste et le moteur de recherche très efficace.  

Freepiks

Pour terminer, voici une bibliothèque qui agrège également des dessins, icônes, textures graphiques, etc. Très utile également !

François Cordier

François Cordier est l'administrateur de ce blog. Dans la vraie vie, il est formateur et conseiller freelance en communication, et a accompagné depuis 10 ans de nombreux praticiens et thérapeutes dans leur développement commercial.

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