Stéphane Thiébaut est praticien de massage bien-être et exerce en milieu rural, dans l'Oise, à Saint-Germer-de-Fly. Il partage avec nous son parcours et ses astuces pour développer son activité en pleine campagne et dans une zone faiblement touristique. C'est l'occasion d'évoquer les démarches commerciales qu'un "praticien de campagne" peut mettre en oeuvre pour vivre de son métier loin d'une grande ville.

Un Picard en Suisse !

Pour la petite histoire, cette vidéo a été tournée à la Cure, hameau de la commune des Rousses dans le Jura, à une vingtaine de mètres de la frontière Suisse, au milieu des pâturages de moyenne montagne, en pleine campagne. Une localisation “exotique” pour un Picard, mais un cadre idéal pour le sujet de cet interview !

Rural Vs Urbain

Pour un praticien, qu’est-ce qui distingue un environnement rural d’un environnement urbain ? 

D’une part, la densité de population est différente. Devant la vitrine d’un salon de massage en ville passent des centaines de citadins chaque jour. Alors que dans le hameau de 5 maisons en briques de Stéphane… Pour être visible, Stéphane n’a donc pas le choix : il doit être là où il y a du monde ! Fêtes de village, foires commerciales, événements sportifs, marchés estivaux, etc.

D’autre part, les habitudes de consommation peuvent être différentes. Comme le dit Stéphane durant l’interview, la démarche de “prendre soin de soi par le biais de techniques de bien-être” n’est pas ancrée dans les habitudes locales. Le praticien va donc devoir être pédagogique, réaliser tout un travail d’information avant même de chercher à vendre. C’est ce que Stéphane réalise en “s’exposant”, en réalisant la démonstration en “live” et en événementiel de ses savoir-être et savoir-faire.

Mais cette démonstration peut ne pas être suffisante pour rassurer la population locale. Pour cela, Stéphane mise sur la durée : en étant visible régulièrement, saison après saison, en “durant” dans son activité, il rassure sa clientèle sur la qualité et le bien-fondé de ses prestations.

Patience, méthode et volonté

Stéphane ne vit pas de ses massages : il sait que l’environnement commercial n’est pas idéal pour cela, il a donc gardé un travail qui lui permet néanmoins de dégager du temps en soirée et en week-end. Il masse toute l’année avec régularité et augmente chaque année son chiffre d’affaires. Stéphane est méthodique, il avance pas à pas, selon 3 axes de développement :

  1. il augmente sa clientèle progressivement en étant présent régulièrement sur plusieurs événementiels locaux et régionaux, nous allons en reparler par la suite ;
  2. il fidélise sa clientèle, par la qualité de son massage et son savoir-être ;
  3. il aménage des chambres d’hôtes qui vont lui apporter une clientèle supplémentaire.

Les autres pistes de développement

Quelles sont les pistes de développement qu’un praticien pourrait explorer dans un environnement rural et peu touristique ? Pour se faire connaitre :

  • lister et contacter tous les commerces locaux, en particulier les salons de coiffure, les fleuristes…
  • se faire connaitre tout de même auprès des quelques hébergements touristiques de la région ;
  • contacter les salles de réception, pour toucher la clientèle “mariage” ;
  • prendre contact avec les thérapeutes locaux, qui pourraient être prescripteurs des prestations de massage ;
  • rechercher des praticiens de disciplines complémentaires qui pourraient être des relais de communication.

En dehors du massage de bien-être à destination des particuliers, il faudrait également aller frapper à la porte des maisons de retraite et des entreprises locales.

Astuce n°1 : un visuel de stand à coût réduit

Revenons à Stéphane. Comment décore t-il son stand ? Avec simplicité ! Une chaise ergonomique de massage assis et un pupitre sur lequel il dispose une reproduction au format A3 de sa carte de visite !

Stephane-thiebaut-massage-evenementiel

Pour les praticiens qui participent régulièrement à des salons ou autres évènementiels, je conseille la conception d’un roll-up (également nommé “kakemono“). Il s’agit d’un visuel, de bonne taille, généralement 200 x 85 cm, qui s’installe très facilement, et se range tout aussi simplement dans un caisson métallique placé dans une housse de transport. Ce type de produit se trouve sur internet, chez des imprimeurs français comme Roll-up online, pour des tarifs de 70 euros frais de port compris. Le principal défaut du roll-up est sa prise au vent. Il est parfaitement adapté à un positionnement intérieur ou sous un barnum, mais réagit comme une grande voile en extérieur à découvert !

L’intérêt de ce type de support de communication, hormis l’aspect pro, est qu’il est très visible. La surface d’impression vous permet à la fois de positionner un visuel signifiant pour votre activité, mais aussi votre proposition de valeur (c’est-à-dire ce qu’apporte aux clients votre offre de service) et toutes vos coordonnées. Voici, pour illustrer mon propos, quelques modèles réalisés pour des praticiens.

Astuce n°2 : un troc gagnant-gagnant pour participer aux évènementiels

La seconde astuce de Stéphane consiste à proposer un troc aux organisateurs des événementiels : un emplacement de stand gratuit en échange d’une carte cadeau massage d’une valeur de 60 euros, que l’organisateur pourra faire gagner, créant ainsi une animation supplémentaire ou un lot inédit. C’est un deal gagnant-gagnant. Stéphane est présent pour un coût plus que raisonnable, sa promotion est faite par l’organisateur et il peut même réussir à fidéliser l’heureux(se) gagnant(e) de la carte-cadeau !

Contacter Stéphane Thiébaut

Un grand merci à Stéphane d’avoir joué le jeu de cet interview. Vous pouvez le contacter au 06 47 73 42 28 et suivre sa page facebook : https://www.facebook.com/instant.bienetre.fla/

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Pour un praticien, l’édition d’une carte cadeau qualitative peut être fort coûteuse : papier cartonné, impression quadri, rainage central pour le pli, pelliculage… et surtout un tirage en petite quantité qui justifie un prix élevé à l’unité. On a donc eu l’idée d’imprimer un modèle de carte esthétique mais personnalisable : les visuels de couverture couvrent une large gamme de massages, l’intérieur comprend 3 champs personnalisables pour décrire la prestation, nommé l’heureux(se) élu(e) et préciser vos coordonnées. L’impression de cette carte à 1000 exemplaires nous permet de vous proposer un coût réduit ! Nous vendons le lot de 50 cartes pour 25€, hors frais d’envoi. Infos commande : lasolutionestici@gmail.com

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François Cordier

François Cordier est l'administrateur de ce blog. Dans la vraie vie, il est formateur et conseiller freelance en communication, et a accompagné depuis 10 ans de nombreux praticiens et thérapeutes dans leur développement commercial.

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