Dominique GENELOT, naturopathe et praticienne de massage sonore installée à Quétigny, nous invite chez elle pour découvrir les bols chantants par le biais du massage sonore sur table et sur chaise.

Massage sonore, relaxation sonore, bain sonore...

Oui, oui, je dis bien “massage sonore”, ou encore “bain sonore”, “sieste sonore”, “relaxation sonore”, “crépuscule sonore”, “aurore sonore”… ! Une fabuleuse technique de relaxation que pratique Dominique Genelot. Dans cette 1ère vidéo, Dominique nous explique comment lui est venu son envie de se former à la méthode du massage sonore PETER HESS.

Lien vers la Fédération Francophone des Praticiens du massage sonore Peter Hess : http://ffpph.eu/

Logo-FFPPH

La méthode PETER HESS

“Le massage sonore Peter Hess est une méthode de relaxation très efficace. Grâce à la relaxation par le son – le praticien utilise des bols chantants – la personne bénéficiaire sent ses problèmes, blocages et autres tensions quotidiennes s’atténuer rapidement.

Le massage sonore aide non seulement à lâcher prise, mais il constitue en plus une méthode qui stimule et renforce les défenses naturelles.

Cette méthode est le résultat de 40 ans de recherches appliquées conduites par Peter Hess, essentiellement en Allemagne, avec tous les praticiens-chercheurs. Elle s’appuie sur l’utilisation de bols de fabrication artisanale dont la qualité est un élément important de l’efficacité du massage sonore Peter Hess®.

Actuellement, le massage sonore Peter Hess connait un franc succès dans de nombreux domaines professionnels tels que l’éducation, le counseling, le bien-être, la thérapie, la pédagogie, la médecine et les soins divers”.

Source : http://www.peter-hess-academy.be/massage-sonore/qu-est-ce-que-le-massage-sonore/#

Focus sur les bols tibétains...

Traditionnellement, les bols tibétains sont forgés avec 7 métaux différents, qui symbolisent les 7 chakras, ce qui leur confèrent leur « pouvoir ». Il est dit que les 7 métaux font référence à sept corps du Système solaire :

  • l’argent pour la Lune,
  • le cuivre pour Vénus,
  • l’étain pour Jupiter,
  • le fer pour Mars,
  • le mercure pour Mercure,
  • l’or pour le Soleil,
  • le plomb pour Saturne.

Les bols Peter Hess utilisés dans le massage sonore sont  composés de 12 métaux, les 7 métaux cités ci-dessus appelés planétaires et  5 métaux importants dans le bouddhisme : zinc, fer météorique, bismuth, galène et pyrite. 

La matière est avant tout de l’énergie qui vibre à différentes fréquences. L’harmonisation avec les sons consiste à synchroniser chaque cellule et chaque organe du corps et permet d’accéder à un état de relaxation profonde. Quelques études sont menées pour mieux connaître l’intérêt de cette pratique au niveau thérapeutique.

Comme l’explique Dominique, les vibrations vont touchés les cellules du corps et engendrer harmonisation et équilibre de l’ensemble des systèmes corporels.

Intérêt des pauses sonores en entreprise

Dans cette 2e vidéo, elle explique l’intérêt du bain sonore pour le travail de groupe en entreprise, une expérience à vivre et des échanges sur les ressentis et les effets engendrés sur chacun. Nous compléterons prochainement cet article avec un reportage en entreprise. Nous suivrons Dominique lors d’une intervention organisée au bénéfice d’une imprimerie dijonnaise. Le rendez-vous est pris pour début mars 2020.

Les bienfaits de la thérapie du son

Après de longues années d’expériences dans l’utilisation du massage sonore, Peter Hess a relevé les effets suivants. Un massage sonore peut aider à :

  • Améliorer la perception de son corps
  • Diminuer la tension artérielle
  • Changer la température périphérique
  • Libérer le stress, les tensions et les blocages du quotidien
  • Atténuer les douleurs
  • Faciliter le lâcher-prise
  • Améliorer les phases de sommeil
  • Retrouver l’équilibre intérieur
  • Améliorer les paramètres immunitaires, et donc mobiliser ses défenses naturelles
  • Atténuer les troubles liés au système nerveux (insomnies, angoisses, vertiges, etc.)
  • Stimuler le flux énergétique et le flux sanguin après des interventions chirurgicales
  • Renforcer la joie de vivre et aider l’individu à retrouver son être le plus profond
  • Développer le pouvoir créatif.

Les divers instruments de la relaxation sonore

Enfin, dans la 3ème vidéo, Dominique nous fait découvrir les divers instruments dont elle se sert et les recherches qui sont faites sur l’intérêt thérapeutique des bols tibétains. En écoutant la vidéo, sans votre casque, vous devriez ressentir les vibrations produites par le gong !

“Une onde sonore se propage par oscillation. Pour ce faire, elle a besoin d’un milieu élastique (gaz, liquides, solides). Dans le cas de l’audition, c’est l’air qui fait office de milieu élastique et l’oreille perçoit l’onde comme une différence de pression. Si nous faisons par exemple résonner un bol chantant, celui-ci se met à vibrer et l’air qui l’entoure se met à bouger. Ce mouvement devient parfaitement visible quand on remplit le bol d’eau.

Dans l’air par exemple (au niveau de la mer et à une température de 20 degrés Celsius), les ondes se propagent à une vitesse d’environ 330 m/s.Elles se propagent encore beaucoup plus rapidement dans l’eau, atteignant une vitesse d’environ 1.500 m/s. Lorsqu’on sait que le corps humain est composé d’environ 80 % de liquide, il est facile d’imaginer comment les ondes d’un bol chantant se propagent dans l’organisme”.

Source : http://www.peter-hess-academy.be/massage-sonore/importance-du-son/ 

bol tibetain

Contacter dominique Genelot

Merci à Dominique Genelot d’avoir joué le jeu de cet interview ! Vous pouvez retrouver Dominique sur son site  www.equilibrevital.fr  ou par téléphone au 06 80 96 42 75, ou par mail : dominique@equilibrevital.fr

Sylvie Garibal

Sylvie Garibal est la community manager de ce blog. Dans la vraie vie, elle est praticienne de massage bien-être, en cabinet, en entreprise et dans un hôtel, et est également formée en gymnastique sensorielle et psycho-pédagogie perceptive.

Regarder toutes les publications

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Participez !

Vous êtes les bienvenues pour participer à ce blog : une idée, un commentaire, un article, un témoignage ? Partagez !

Newsletter mensuelle

Facebook