Instagram, késako ?

Instagram, concrètement, c’est une photo accompagnée d’un petit texte, appelé légende (caption en anglais). Le principe est le même que pour tous les réseaux sociaux : partager du contenu à ses abonnés et surtout, partager du contenu qui va leur plaire et générer des réactions !

Instagram, un réseau social qui a le vente en poupe

Lancé en 2010, c’est un réseau social de partage d’images qui a le vent en poupe ces dernières années.
Racheté en 2012 par Facebook et boosté par l’essor des smartphones, Instagram apparaît désormais comme l’un des réseaux sociaux les plus incontournables au monde, utilisé par plus de 500 millions de personnes quotidiennement. Le principe d’utilisation est très simple mais, comme tout réseau social, encore faut-il savoir l’utiliser correctement !

Nous allons découvrir ensemble les principes de bases de ce réseau, pour vous permettre de vous lancer sans trop de difficultés.

instagram-logo
Logo officiel d'Instagram

1 - Les bases d'Instagram

Instagram, concrètement, c’est une photo accompagnée d’un petit texte, appelé “légende” (caption en anglais). Le principe est le même que pour tous les réseaux sociaux : partager du contenu avec ses abonnés et surtout, partager du contenu qui va leur plaire et générer des réactions !

Pour ce faire, il y a quelques règles à connaître pour débuter sereinement :

  • Votre compte Instagram doit avoir une ligne éditoriale. Cela peut paraître logique mais il est important de poster du contenu cohérent, qui va véritablement refléter votre image de marque. Instagram étant un réseau social visuel, le visiteur doit pouvoir, au premier coup d’oeil, comprendre quelle est votre activité.
  • La qualité de vos photos doit être optimale. Pas de panique ! Pas besoin d’être photographe pour réussir à publier de jolies photos. La seule chose qu’il faut se demander, c’est : est-ce que j’aimerais voir cette photo dans mon fil d’actualité ? Si oui, postez la. Si non, il est préférable de s’abstenir de la poster. Évitez par exemple les photos mal cadrées, ou floues, ou trop sombres.
  • Variez le contenu de vos publications. Respecter une ligne éditoriale ne veut pas dire poster toujours le même type de photos. Il est important de ne pas lasser vos abonnés, au risque qu’ils ne prêtent plus attention à vos publications. Pour ce faire, il faut proposer un contenu cohérent mais suffisamment varié.

2 - Les différents types de contenus

Instagram est un réseau qui autorise plusieurs types de publications :

  • La photo : bien évidemment c’est LA première fonction et l’essence même d’Instagram.
  • Les photos : récemment, Instagram a ajouté la possibilité aux utilisateurs de publier plusieurs photos dans une même publication. Vous pouvez donc en ajouter jusqu’à 10, solution idéale lorsque vous voulez partager une série de photos qui illustrent le même sujet.
  • Les vidéos : vous pouvez également poster du contenu vidéo d’une durée de 3 à 60 secondes.
  • Les stories : il s’agit d’une fonction qui peut être très fructueuse si vous l’utilisez correctement. Concrètement, c’est quoi ? Les stories Instagram sont des contenus photo ou vidéo que vous allez poster mais qui sont éphémères. Le contenu que vous allez publier ne sera disponible que pendant 24h. Vous avez la possibilité d’ajouter directement du texte, des gifs, des images pour décorer ces publications. Cette fonctionnalité ajoute une véritable plus-value à votre compte puisqu’elle dynamise votre manière de communiquer et permet de faire participer sa communauté. De plus, vos stories Instagram apparaîtront dans une bannière tout en haut de l’écran de l’utilisateur, facilitant ainsi la visibilité de votre compte.

3 - Compte professionnel et biographie

Compte pro Instagram

Lorsque vous allez créer votre compte Instagram, il sera par défaut un compte personnel. Cependant, il est possible de basculer gratuitement votre compte en professionnel. Ce mode va vous permettre d’obtenir de nouvelles fonctionnalités qui seront bénéfiques pour votre activité.

Vous pourrez par exemple :

  • Ajouter un bouton contact sur votre profil.
  • Ajouter votre adresse postale, votre email ou encore votre numéro de téléphone.
  • Consulter les statistiques de votre page, ce qui vous permettra d’évaluer la portée de vos messages, analyser les visites, mesurer le nombre d’impressions sur vos publications.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur votre profil, de sélectionner le symbole des 3 traits juste au dessus de votre photo de profil. Sélectionnez « Paramètres » en bas de la fenêtre qui s’ouvre à vous. Puis allez dans « Compte », une nouvelle page s’affiche et vous n’avez plus qu’à sélectionner « Passer à un compte professionnel » en bleu tout en bas.

Biographie

La biographie, communément appelée bio, c’est le petit texte de présentation que vous retrouvez en haut de votre page Instagram. Cette bio sert à présenter votre activité mais vous ne disposez que de 150 caractères. De ce fait, il vous faudra optimiser l’espace.

Voici quelques conseils pour réussir à rédiger une bonne biographie :

  • Votre bio doit expliquer clairement qui vous êtes, quelle est votre activité, les raisons qui peuvent pousser un utilisateur à suivre votre compte.
  • L’utilisation des emojis ou émoticones est recommandée, ils permettent de remplacer plusieurs mots en une seule image et dynamisent votre page pour la rendre plus percutante.
  • Il est idéal de toujours pousser l’utilisateur à effectuer une action. Vous pouvez par exemple ajouter un lien cliquable vers votre site internet avec une phrase d’accroche telle que « Découvrez notre site » ou « Rendez-vous sur notre site ».
  • L’utilisation de hashtags # représentatifs de votre activité sont aussi un point à ne pas omettre lors de la rédaction de votre bio.

4 - Les hashtags et les légendes

Les hashtags

Si vous n’êtes pas encore habitué au jargon Instagram, le terme hashtag peut vous paraître totalement abstrait. En réalité, ce n’est pas si compliqué que ça. Il s’agit d’un petit symbole # que vous allez ajouter dans la légende de vos publications, auquel vous pouvez coller n’importe quel mot. Le # permettra de recenser toutes les photos qui ont été postées avec ce même mot.

Par exemple, si vous postez un contenu avec le #massage, en cliquant sur le hashtag, vous pourrez retrouver toutes les publications des utilisateurs qui ont fait comme vous. C’est très pratique pour trouver des comptes qui postent du contenu similaire au vôtre et cela permet aux autres de trouver vos publications plus facilement.

Les hashtags sont extrêmement importants sur Instagram, il vous faudra donc trouver les mots les plus adaptés pour parler de votre activité ou pour décrire au mieux votre photo. Ils doivent toujours être en lien direct avec votre contenu.

Attention cependant à ne pas utiliser des hashtags trop populaires, utilisés par des millions de gens quotidiennement, au risque que vos publications se retrouvent noyées dans la masse. Il vaut mieux privilégier des hashtags peu populaires mais qui seront judicieux pour atteindre votre cible.

Les légendes

Comme pour la biographie, la légende est très importante lorsque vous postez un contenu. Il s’agit du texte qui va accompagner votre photo ou votre vidéo, il faut donc être concis mais précis.

Pour cela, quelques petits conseils :

  • N’hésitez pas à poser des questions pour inciter vos abonnés à commenter vos publications. Plus un post est commenté, mieux il sera référencé sur Instagram et plus vous obtiendrez de la visibilité.
  • Attaquez dans le vif du sujet dés les premiers mots, de façon à ce que l’utilisateur qui voit votre publication sache de quoi il en retourne immédiatement.
  • Les hashtags se placent à la fin de la légende, ce n’est pas grave si ils ne sont pas visibles dés le premier coup d’oeil puisqu’ils servent juste à classer et référencer votre contenus.
  • Au contraire, privilégiez les émojis ou émoticones en début de légende car ils permettent de contextualiser directement votre post.

5 - Accroître sa communauté

Relier vos contenus

Une fois que vous avez bien assimilé ces quelques règles de base, vous allez sans doute vouloir accroître votre communauté et ainsi obtenir plus de visibilité.

Votre site web doit renvoyer à votre page Instagram, il est notamment possible d’obtenir le code html d’une de vos publications, de la copier et de la coller directement sur votre site. Ainsi, les visiteurs auront un aperçu direct de votre contenu Instagram et pourront peut être vous suivre. Tout doit avoir un lien avec tout, vos différentes pages doivent renvoyer à tous vos autres supports.

Se faire aimer

Contrairement aux autres réseaux sociaux, Instagram ne possède pas de fonction de partage (Facebook) ou de retweet (Twitter), ce qui peut rendre difficile le fait de se faire remarquer.

Pour palier à ça, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :

  • Vous pouvez suivre des comptes en lien avec votre thématique, que vous avez pu trouver grâce aux hashtags expliqués précédemment. Ainsi, les comptes que vous suivez seront susceptibles de vous suivre à leur tour.
  • Vous pouvez également liker (aimer) les publications d’autres utilisateurs en lien avec votre secteur d’activité, cela donnera une autre opportunité pour les autres comptes de liker en retour vos publications et même de vous suivre.
  • Commentez les publications toujours en rapport à votre domaine, cela incitera les personnes à venir commenter les vôtres et à potentiellement vous suivre.
  • Si votre publication illustre une entreprise, une personne ou un groupe, il est judicieux de taguer ces personnes ou ces entités sur votre photo de manière à attirer l’attention et à obtenir au moins un like ou un follow de la part de cette personne. Pour ce faire, vous devez sélectionner les 3 petits points à côté de votre image, une page s’ouvre alors, vous proposant d’identifier des personnes. Vous n’avez plus qu’à rentrer le nom de la page Instagram de la personne choisie.

Vous possédez désormais toutes les clés pour bien débuter votre page Instagram !

Annabelle Vinolo

Annabelle est étudiante en Master 1 Infocom à la Faculté de Dijon, et spécialiste des réseaux sociaux. Elle a pour projet de devenir community manager à la fin de ses études.
Contact mail : annabelle.vinolo@gmail.com

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