Entre Anne-Françoise Morin, sophrologue, et Sylvie Garibal, praticienne de massage bien-être, c’est une histoire de rencontre, d‘amitié et de partage des mêmes valeurs…

Une histoire d'amitié, un parcours...

Anne-Françoise a découvert la sophrologie suite à un burn-out qui l’a amené à s’occuper d’elle et, chemin faisant, elle en a fait son métier.

Sylvie est devenue praticienne de massage bien-être et pédagogue du mouvement après un problème de santé et un bilan de compétences qui l’ont amené à se reconvertir.

Elles se retrouvent toutes les deux au sein d’une association de praticiens qui souhaitent apporter diverses solutions afin d’améliorer la qualité de vie au travail : un seul interlocuteur mais plusieurs activités, afin que les entreprises puissent puiser les ressources nécessaires et construire un projet solide de qualité de vie au travail et de cohésion d’équipe.

Cette association proposait donc un pôle pluridisciplinaire de praticiens de bien-être : sophrologue, praticien massage, shiatsu, hypnose, musicienl, coach professionnel, etc.

Associer deux approches complémentaires

C’est à l’occasion d’une série de déplacements régionaux (Bourgogne et Franche-Comté), initiée par Anne-Françoise, qu’elles vont ensemble et avec d’autres praticiens parcourir les routes et mettre en pratique ensemble leurs savoir-faire, mais aussi découvrir leur complémentarité et leur complicité.

Les ressentis après séance que font les salariés qui bénéficient à la fois du massage assis sur chaise ergonomique et de la sophrologie témoignent de l’efficacité de l’alliance des deux techniques. Si elles n’emploient pas les mêmes chemins, le constat est bien là : la détente est totale et profonde, et ce dès la première expérience.

Corps et esprit se rejoignent sur la même longueur d’onde, une onde de détente et de lâcher-prise profonde et durable !

Complémentarité, vous avez dit complémentarité...

Les similitudes de ces deux techniques ?

La sophrologie prépare à l’action, qui doit permettre à terme de vivre en meilleure santé. La voix, porteuse du soin, l’absence de manipulation physique, la recherche de la détente corporelle et l’utilisation de la respiration comme support de cette présence au corps, tout cela fait de la sophrologie une méthode active.

Le massage assis est plutôt une méthode passive où la personne se pose et se laisse porter par les sensations physiques et ses effets anxiolytiques. Le massage apporte paix intérieure, plénitude, équilibre, harmonie et a une action sédative ou calmante. Il décontracte les muscles, résorbe les tensions et blocages, assouplit les muscles.

Ainsi, chaque personne peut devenir acteur(rice) de son mieux-être par sa propre prise en charge, qu’elle découvre au fil de la séance, et ce grâce à l’offre proposée par l’entreprise. Les deux pratiques participent à l’amélioration de la santé physique et psychologique et au mieux-être : la sensation d’exister à travers soi et non à travers du regard des autres. Elles permettent une prise de conscience de l’importance de son existence et du sens qu’elle peut prendre par l’émergence des sensations du vécu corporel (direction, sensation, signification).

En conclusion

C’est une expérience formidable que de pouvoir apporter ce bien-être, et de constater que cette complémentarité sophro-massage dure bien au-delà de la séance et initie des changements, donne des idées. Ces initiatives pluridisciplinaires, cette complémentarité, peut réellement permettre d’améliorer la qualité de vie au travail (et pas seulement) !

Libérer la parole au sein des entreprises, afin que chaque salariés se prenne en charge et retrouve une autonomie, devient essentiel dans l’amorce d’un changement profond de la politique d’entreprise.

Sylvie Garibal

Sylvie Garibal est la community manager de ce blog. Dans la vraie vie, elle est praticienne de massage bien-être, en cabinet, en entreprise et dans un hôtel, et est également formée en gymnastique sensorielle et psycho-pédagogie perceptive.

Regarder toutes les publications

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Participez !

Vous êtes les bienvenues pour participer à ce blog : une idée, un commentaire, un article, un témoignage ? Partagez !

Newsletter mensuelle

Facebook

Facebook par Weblizar Powered By Weblizar