Terminal de paiement électronique mobile

A travers le partage d'expérience de Magalie Testori, praticienne de massage bien-être à Dole, découvrons un outil très pratique : le Terminal de paiement électronique mobile ! Magalie aborde également le système de réservation en ligne sur son site web, solution que nous développerons ultérieurement.

Les solutions de paiement par carte bleue

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Depuis plusieurs années déjà, les «mPOS» ou «mobile point of sale» (point de vente mobile) équipent certains petits prestataires et commerçants, et en particulier les itinérants, comme peuvent l’être tous les prestataires qui interviennent à domicile. Proposés par des banques ou par des start-ups, nous allons voir que les terminaux de paiement électroniques (TPE) mobiles offrent plus d’avantages que les TPE classiques, et répondent à une tendance croissante de paiement par carte bleue, aujourd’hui généralisée avec le paiement sans contact.

Le TPE classique

C’est le TPE que vous utilisez dans tous les commerces. Pour se connecter au serveur bancaire, pour les demandes d’autorisations et la télécollecte des paiements réalisés, ce lecteur de carte bleue utilise soit la ligne téléphonique traditionnelle, soit une ligne ADSL. Il intègre une petite imprimante qui permet d’éditer des reçus, pour le commerçant comme pour le client.

Un TPE classique coûte entre 400 € et 700 € HT, auxquels il faut ajouter le coût annuel du contrat de maintenance, soit 120 € à 200 €/an.

Le TPE classique autonome

Les terminaux autonomes, sans fil, sont pourvus d’une carte SIM et/ou d’un module Wifi. Ils sont donc adaptés à un usage nomade. Semblables d’aspect aux TPE classiques, ils sont rassurants pour le consommateurs. Ils intègrent également une imprimante et peuvent donc éditer en direct des reçus.

Néanmoins, ces TPE coûtent plusieurs centaines d’euros à l’achat et sont plutôt proposés en location. Ils sont généralement utilisés pour permettre un paiement par carte bleue sur des évènements, comme des concerts, des salons ou des foires commerciales. Un terminal sans fil d’une grande marque, comme l’Ingenico iWL250 peut être loué durant un week-end pour un tarif compris entre 60 € et 100 € HT.

Terminal de paiement électronique - TPE

Le TPE mobile

Le TPE mobile (ou mPos en anglais) est idéal pour les travailleurs indépendants, commerçants ou prestataires de services, ambulants ou sédentaires, et dont le volume des transactions par carte bleue ne permet pas de rentabiliser l’achat d’un terminal de paiement électronique classique.

Le TPE mobile est connecté à votre banque via votre smartphone. Ce “mini-terminal” est compatible avec la majorité des smartphones et il vous suffit de télécharger une application pour encaisser les paiements par CB. Le client reçoit ensuite son reçu soit par SMS soit par email et les transactions sont entièrement sécurisées.

Entièrement « mobiles », ces TPE peuvent être utilisés en boutique, au domicile de vos clients / patients, en entreprise ou encore sur un salon. Ils sont plus petits que les TPE classiques et bien moins chers : qu’ils soient commercialisés par des banques ou par des start-ups, ils coûtent en général moins de 100€. A chaque transaction, une commission est appliquée et parfois, un abonnement mensuel est obligatoire.

Quelle solution choisir ?

La solution bancaire ?

Acheter dans une banque traditionnelle, le TPE mobile peut rapidement devenir un coût pour un indépendant ou une micro-entreprise. La banque encaisse :

  • un montant fixe au moment de l’achat du TPE mobile (généralement de l’ordre de 100€),
  • souvent, un abonnement mensuel (autour des 10€/mois),
  • une commission sur chacune des transactions (entre 0,8 et 2%).

A ces encaissements peuvent encore se rajouter d’autres frais “cachés” que les banques pourront prélever en cas d’incidents de paiements… 

Vous trouverez un comparatif des solutions bancaires (juin 2019) sur cette page : https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/top-8-des-offres-de-tpe-mobiles-mpos

La solution Start-up !

Voici les 3 principales start-ups qui se partagent le marché en France :

  • SumUp
  • iZettle
  • Smile&Pay

Avec ces solutions, il faut compter seulement quelques dizaines d’euros pour l’achat du boîtier qui constitue le terminal de paiement mobile. Celui-ci est relié à votre smartphone en Bluetooth. Il n’y a pas d’abonnement mensuel et la commission fixe est de 1,75% dans la plupart des cas.

Autre point fort de ces solutions, c’est la facilité d’accès : il suffit de quelques minutes sur internet pour créer son compte et commander son TPE mobile. Rien à voir avec les terminaux bancaires traditionnels qui impliquent de devoir disposer d’un compte dans un établissement bancaire, de souscrire un contrat de VAD (vente à distance), donc un rendez-vous supplémentaire, pour se voir proposer des contrats à durée déterminée (généralement avec préavis), ce qui fait perdre encore de la flexibilité.

Autres avantages, les solutions proposées par les start-ups offrent des fonctionnalités plus poussées. iZettle propose par exemple un système de gestion en temps réel des reçus par SMS / email, un système d’imprimante de reçus, un tiroir-caisse, des lecteurs de codes-barres, etc. Sur l’application mobile, le professionnel peut également suivre toute sa comptabilité ou gérer un catalogue de produits en toute simplicité…

Récapitulatif des avantages des TPE mobiles :

  • achat rapide en ligne,
  • tarification plus intéressante,
  • flexibilité du contrat (pas d’engagement),
  • facilité d’installation et d’utilisation du terminal de paiement,
  • fonctionnalités avancées (proche d’un logiciel de caisse).

Comparatif des principaux TPE mobiles

> SumUp

Description : Start-up britannique créée en 2011, leader européen des terminaux mobiles. Le terminal se nomme SumUp Air et accepte tous les paiements par carte bancaire. La connexion entre le terminal et le smartphone se fait via Bluetooth.

Tarif : Le boîtier coûte 39 euros, les frais de transaction sont de 1.79%.

Autres services : SumUp cherche a développer davantage de services pour les indépendants, avec son offre Point of Sale. Elle offre ainsi toute une solution pour gérer sa comptabilité en ligne, son catalogue de produits, les accès pour les employés etc. Comme pour iZettle, il est possible de commander une imprimante de reçus pour émettre des reçus en direct. Sinon, l’utilisateur le recevra par email ou SMS (Source : PresseCitron).

TPE Sumup

> iZettle

Description : solution créée en 2010 en Suède. Racheté par Paypal en 2018. Le terminal se nomme iZettle Reader. Comme toutes les solutions ici présentées, iZettle propose tous les types de paiements classiques (carte à puce avec code PIN, sans contact, bande magnétique). Toutes les cartes bancaires sont acceptées.

Tarif : Le boîtier coûte 19 euros (le TPE le moins cher du marché), les frais de transaction sont de 1.75%.

Autres services : il est également possible d’acheter un certain nombre d’accessoires autour qui permettent d’améliorer encore l’expérience (…) une imprimante pour les reçus (319€), des rouleaux pour l’imprimante (39€), un tiroir-caisse (119€), un lecteur de code barre (289€) ou encore différents kit plus complets qui permettent d’avoir plusieurs accessoires à un prix légèrement avantageux. (Source : PresseCitron).

TPE izettle

> Smile & Pay

Description : solution française créée en 2015. Le terminal se nomme Pocket Smile. Il accepte les cartes bancaires, Visa et Mastercard françaises et étrangères. Il accepte également le paiement sans contact.

Tarif : Le boîtier coûte 79 euros HT, les frais de transaction HT vont de 2 à 1.2% selon le volume des transactions, ce qui peut être intéressant pour les commerçants qui font un gros chiffre par carte bleue.

TPE Smile and Pay

François Cordier

François Cordier est l'administrateur de ce blog. Dans la vraie vie, il est formateur et conseiller freelance en communication, et a accompagné depuis 10 ans de nombreux praticiens et thérapeutes dans leur développement commercial.

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